7 raisons pour lesquelles vous devriez écouter de la musique dans votre magasin

Have you ever been in a silent store – with no music playing in the background? What was your impression? If you are like most people, you probably felt uncomfortable, and after looking around a bit, you quickly left, headed towards a friendlier, more welcoming store. On the other side of the scale, have you ever left a store because the music was too loud or unpleasant, making you feel stressed and uncomfortable? Music is a key, if underrated, element in a store’s retail mix: The right music has the potential to put people in the right mood, (re)define the brand’s image, attract customers and increase sales opportunities and revenue.

Avez-vous déjà été dans un magasin silencieux – sans musique à l’arrière-plan ? Quelle a été votre impression ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous vous êtes probablement senti mal à l’aise, et après avoir un peu regardé autour de vous, vous êtes rapidement parti vers un magasin plus convivial et plus accueillant. De l’autre côté de la balance, avez-vous déjà quitté un magasin parce que la musique était trop forte ou désagréable, vous rendant stressé et inconfortable ? La musique est un élément clé, bien que sous-estimé, de l’offre commerciale d’un magasin : La bonne musique a le potentiel de mettre les gens dans la bonne humeur, de (re)définir l’image de la marque, d’attirer les clients et d’augmenter les opportunités de vente et les revenus.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Voici sept excellentes raisons pour lesquelles le fait de jouer la bonne musique profitera à votre commerce de détail :

1. Créer et différencier votre marque

Vous êtes une marque insouciante et décontractée ? Vous exploitez des magasins familiaux avec une ambiance chaleureuse et conviviale ? Vous êtes énergique, dynamique et énergique ? Le tempo, le volume et le style de la musique que vous jouez peuvent aider à communiquer la personnalité de votre marque à vos clients, avant même qu’ils n’entrent chez vous. La musique est un indicateur tellement efficace de l’image d’une marque qu’il suffit souvent d’entendre des notes sortir d’un magasin pour réaliser la personnalité de la marque et des produits. Imaginez que vous êtes au centre commercial, en train d’acheter un costume. Vous n’entrerez probablement pas dans les magasins qui jouent du rap ou de la musique de danse, car il est peu probable qu’ils aient en stock des vêtements de cérémonie. D’un autre côté, si vous étiez à la recherche d’une nouvelle paire de baskets, vous feriez probablement un saut dans l’un de ces magasins, attiré par les billets. Si vous avez songé à modifier ou à changer l’image de vos magasins, la musique peut être un outil puissant pour atteindre vos objectifs de re-conception de votre marque.

2. Créez l’atmosphère idéale

Alors que la concurrence du commerce électronique s’intensifie, la qualité de l’expérience d’achat est devenue l’un des principaux facteurs de différenciation pour les magasins physiques. La musique joue un rôle important dans la création et l’amélioration de l’expérience de vente au détail, au point que quatre petits détaillants sur cinq croient qu’ils endommageraient l’atmosphère de leur magasin s’ils arrêtaient de jouer de la musique. Les recherches montrent que la musique que vous jouez affecte non seulement l’environnement du magasin, mais aussi l’humeur et les sentiments des consommateurs. En changeant le tempo et le style de la musique de fond, les détaillants peuvent créer un changement visible de l’atmosphère. Analyser l’ambiance de votre magasin, quel type d’ambiance souhaitez-vous créer ? Vous pourriez par exemple créer un espace ludique avec de la musique pop de haute qualité, ou utiliser des rythmes lents pour créer un environnement détendu et pensif.

3. Créer un espace privé

En masquant le son des voix et des mouvements, la musique de fond aide à créer un espace personnel pour les clients, en leur donnant de l’intimité lorsqu’ils se promènent dans le magasin, parcourent les produits et font des commentaires à leurs amis ou leur famille. Cela étant dit, il n’est peut-être pas surprenant qu’une proportion faramineuse de 99 % des employés qui travaillent dans des magasins sans musique pensent que les magasins qui jouent de la musique sont des endroits plus modernes et plus attrayants pour magasiner. Aïe !

4. Définir le rythme des acheteurs

Des études montrent que la vitesse, le rythme et le volume de la musique en magasin influent sur le rythme du flux de clients dans le magasin. Lorsque la musique calme est diffusée à faible volume, les gens ont tendance à errer lentement dans les allées ; par contre, lorsque des chansons énergiques et fortes sont diffusées, les gens ont tendance à accélérer leur rythme dans le magasin. Il est intéressant de noter que le rythme du flux de clients ne semble pas affecter les ventes. Une stratégie musicale intelligente en magasin tiendra compte de ces effets et jouera différents styles en fonction de l’heure de la journée et des objectifs souhaités. Par exemple, un détaillant peut décider de jouer de la musique à tempo rapide et plus fort lorsqu’il est proche de l’heure de fermeture, pour encourager les clients à accélérer dans le magasin ; inversement, de la musique lente peut être jouée pendant les heures creuses, pour inciter les clients à errer et à parcourir la marchandise plus longtemps.

5. Réduire les temps d’attente

La musique peut affecter la perception du temps des gens. Une longue file d’attente sera plus courte s’il y a de la bonne musique en arrière-plan. C’est le même principe pour les mélodies jouées pendant que les appelants sont mis en attente. Lorsque les gens sont divertis, ils sont moins susceptibles de s’ennuyer ou de s’ennuyer – et plus susceptibles de revenir.

6. Encourager les gens à magasiner

La recherche montre que la musique peut influencer ce que les consommateurs choisissent et combien ils achètent. Une étude de 2005 a révélé que les gens ont tendance à dépenser davantage pour des achats impulsifs lorsque la musique est agréable à écouter. L’effet était présent même lorsque les gens ne remarquaient pas la musique jouée dans le magasin, ce qui montre que la musique a un effet subconscient (mais très réel !) sur les habitudes de consommation. Plus intéressant encore, le type de musique jouée peut servir de déclencheur pour des achats spécifiques. La musique classique, par exemple, incite les consommateurs à acheter des articles plus chers. Les scientifiques pensent que c’est peut-être parce que la musique classique évoque des sentiments de haute qualité et d’élégance, et influence ainsi les décisions d’achat dans cette direction. Si vous exploitez un magasin de grande classe, vous voudrez peut-être envisager de jouer des airs classiques comme toile de fond à la navigation de vos clients. Dans une recherche souvent citée et publiée dans Nature en 1997, un chercheur a joué divers types de musique dans un magasin de vin. Ils ont découvert que lorsque la musique française jouait, les gens achetaient plus de vins français ; lorsque la musique allemande jouait à la place, les gens achetaient plus de vins allemands. Étonnamment, les acheteurs eux-mêmes ne savaient pas que la musique avait eu une influence sur leur choix de vin. Votre stratégie musicale est-elle conçue pour soutenir vos objectifs de vente spécifiques ?

7. Augmenter la productivité

La musique en magasin n’est pas seulement pour les clients, les employés et les managers en bénéficient également. Une stratégie musicale efficace peut être un excellent outil pour stimuler le moral, la concentration et la productivité du personnel. Dans une étude réalisée en 2013 par DJS, 77% des entreprises s’accordent à dire que leur personnel est plus productif lorsque la musique est diffusée. De nombreuses études scientifiques démontrent que les gens ont tendance à travailler plus vite et à accomplir leurs tâches avec plus de précision et de créativité lorsqu’ils écoutent de la musique, ce qui peut être un grand point de différenciation pour une marque et un élément clé dans l’expérience de vente des clients. Le bon son soutiendra une marque de détail et créera un lien avec les marchés cibles tout en jouant la mauvaise musique peut avoir des effets dévastateurs. Une étude menée auprès de plus de 1 000 acheteurs britanniques a révélé qu’un acheteur sur deux avait quitté un magasin en raison d’une musique de fond ennuyante.